Situé à Saint-Estèphe, le Château Haut-Marbuzet est l’un des domaines viticoles les plus réputés du Médoc. Il a acquis cette réputation méritée grâce à ses vins exceptionnels. Ce domaine appartient à la famille Duboscq depuis 1952 et a été fondé par Hervé Duboscq. Henri Duboscq, le fils d’Hervé, est l’actuel vigneron du Château Haut-Marbuzet.
Où se situe le Château Haut-Marbuzet ?
Situé à Saint-Estèphe, le Château Haut-Marbuzet est un domaine viticole exceptionnel dont la riche histoire remonte à 1770. Il appartient à la famille Duboscq qui l’exploite et produit des vins depuis 1952. Hervé Duboscq a acquis les vignobles en 1952 et les a remis en valeur dans le but de produire des vins qui révèleraient tout leur potentiel. Il a planté du cabernet sauvignon et du merlot, reconnaissant que les sols argileux de Saint-Estèphe étaient favorables à ces cépages.
Lorsque Hervé Duboscq a commencé sa carrière, il n’avait aucune expérience. Mais sa passion et sa détermination lui ont permis de faire revivre la propriété et de lui redonner son lustre d’antan. Il ressuscite le vignoble et lui donne naissance à un vin à part entière, qui séduit immédiatement les spécialistes. En 1962, son fils Henri le rejoint et ensemble ils atteignent le seul but qui leur est cher : la « Gloire du Haut-Marbuzet ».
Avec leur passion et leur savoir-faire, les Duboscq ont élevé ce vin au rang de Cru Bourgeois Exceptionnel. Il a la réputation d’être opulent, gras et boisé. Il est recommandé de le laisser vieillir longtemps pour qu’il s’exprime au mieux.
Quelle est la caractéristique des vins du Château Haut-Marbuzet ?
Les vignes sont également plantées de manière assez dense, à raison d’environ 9 000 pieds par hectare, ce qui les oblige à plonger leurs racines profondément dans le sol pour surmonter la concurrence pour l’eau et les nutriments. Il en résulte une plus grande concentration et une plus grande complexité des arômes de fruits.
Le Magnum Haut-Marbuzet est généralement meilleur lorsqu’il vieillit un peu en bouteille, mais il peut aussi être dégusté jeune. Le 2018 en est un excellent exemple, offrant un nez classique de fruits noirs et bleus mûrs avec beaucoup de chêne grillé, de terre et de chocolat. Il est riche, puissant et concentré, mais équilibré par de nombreux tanins mûrs.
Le vin qui en résulte est d’une couleur pourpre grenat profond et présente un bouquet ouvert de moka, d’olives noires et de sauge sauvage sur un noyau de prunes noires compotées et de cassis. La bouche est mi-corsée à corsée, avec des tanins mûrs et granuleux et une grande fraîcheur. Ce vin devrait se boire pendant plusieurs années.